Origine du chien
Les ancêtres du chien
L'origine de l'espèce "chien" remonte à des millions d'années. Le chien partage un ancêtre commun avec l'ours, le raton laveur et la belette.
Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la théorie de l'évolution, pensait que le chien descendait de plusieurs espèces de canidés sauvages, dont le loup, le chacal et le coyote. Konrad Lorenz (1903-1989), un des pères de l'éthologie, science du comportement, suggéra lui aussi que le chien tirait son origine du loup ou du chacal doré.
Aujourd'hui, on ne sait plus vraiment. Loups, chacals, coyotes et chiens peuvent se reproduire entre eux; d'ailleurs leur anatomie se ressemble fortement. Cependant, c'est avec le loup que le chien possède le plus de points communs, sur les plans structurel et social. Le zoologiste anglais Chris Thorne suggère que le chien a été domestiqué à partir de diverses variétés de loups, à différents endroits et à différentes périodes. Par exemple, le loup du Moyen-Orient (Carvis lupus arabs) serait à l'origine des chiens européens; le loup chinois (Carvis lupus chanco) aurait produit les chiens chinois; le loup américain serait le géniteur probable des chiens esquimaux; enfin le chien de la Nouvelle-Guinée et les chiens pariahs de l'Inde seraient issus du loup indien (Carvis lupus pallipes). Mais tout cela n'est qu'hypothèses.
le prochain article : la relation homme/chien